Ce que nous faisons (notre mandat)

Nous nous efforçons de répondre aux besoins immédiats et à long terme en matière de ressources et de soutien des personnes touchées par la traite des personnes, y compris les personnes qui ont échappé à une situation de traite des personnes, leur famille et leur communauté, ainsi que les personnes qui risquent d’être exploitées à des fins d’exploitation sexuelle, d’exploitation de la main d’œuvre ou de prélèvement/récolte d’organes.

Nous offrons également une formation aux fournisseurs de services pour leur enseigner les indicateurs de la traite des personnes afin qu’ils puissent affiner leur capacité à reconnaître une victime et réagir et intervenir de manière appropriée.

Notre engagement

Nous nous engageons à créer et à maintenir un continuum entre les organismes, les fournisseurs de services, des membres de la collectivité et les bénévoles qui permet de fournir une réponse rapide, appropriée et uniforme aux personnes qui cherchent à avoir accès à du soutien, à services et à ressources, car elles ont été touchées par la traite des personnes, quels que soient leur âge, leur sexe, leur religion, leur orientation sexuelle et leurs origines ethnoculturelles. Quel que soit le moyen par lequel une personne demande de l’aide, notre engagement est de travailler ensemble au sein et à l’extérieur de notre réseau pour garantir que la réponse que cette personne reçoit est la même partout.

Qui sommes-nous?

Nous sommes, un organisme communautaire et bénévole, composé d’organismes locaux, de fournisseurs de services et de membres provenant de la collectivité qui représentent plusieurs secteurs, notamment : des groupes de jeunes; des groupes spirituels; le secteur des services aux victimes; le secteur des soins de santé; le secteur d’application de la loi; le secteur correctionnel; le secteur de la justice; des organismes métis, des Premières nations et inuits; des foyers d’accueil; des organismes de logement abordable; le milieu universitaire et des personnes ayant fait l’objet de la traite des personnes, entre autres. La Coalition n’est ni un organisme de bienfaisance enregistré, ni une société à but non lucratif, mais elle a entamé les démarches nécessaires pour acquérir ce statut. Entre temps, son travail est soutenu par des subventions et des dons privés.

Nos partenaires de base

Centre pour femmes St Joe’s:
Le Centre est un fournisseur non confessionnel d’un programme de jour pour les femmes, y compris les personnes ayant fait l’objet de la traite des personnes ou qui en font l’objet actuellement. Le programme comprend des services, du soutien, ainsi que des programmes sociaux et d’éducation pour promouvoir l’autonomisation, l’autonomie et la dignité dans une atmosphère sécuritaire, de soutien et où les participants ne se sentent pas jugés. Le Centre est au service des femmes de toutes les religions, les cultures, les ethnies, les origines raciales et les orientations sexuelles.

PACT-Ottawa (Personnes en action contre la traite des personnes):
PACT-Ottawa travaille à prévenir la traite des personnes et à augmenter la protection des personnes faisant l’objet de la traite des victimes par l’éducation, la défense des droits, le réseautage et les services de soutien.