Formation

La formation est une activité importante de la Coalition, car elle est joue un rôle clé dans la capacité à pouvoir reconnaître les personnes qui se trouvent dans une situation de traite des personnes et à permettre leur sauvetage. Nous voulons former les fournisseurs de services car lorsque l’un d’entre eux se trouve en présence d’une personne faisant l’objet de la traite des personnes (ou qui vient d’échapper à une situation de traite des personnes), la possibilité d’aider cette personne est souvent si restreinte que si le fournisseur de services n’est pas capable de déterminer qu’il s’agit d’une situation de traite des personnes ou qu’il ne sait pas comment intervenir ou réagir de manière efficace et appropriée après avoir établi qu’il s’agit d’une situation de traite des personnes, il est possible que la personne en question s’esquive et ne se présente plus jamais. Par conséquent, nous offrons de la formation :

1. pour éduquer les participants sur la question de la traite des personnes avec un accent particulier sur les indicateurs de la traite des personnes;

2. pour que les participants acquièrent la capacité de reconnaître une victime et de savoir comment réagir ou intervenir de manière appropriée (y compris les meilleures pratiques pour les professionnels des services pour soutenir les clients et les aiguiller vers des services spécialisés).

Nous renforçons et améliorons sans cesse notre programme de formation. Nos formateurs viennent de différents secteurs et veillent à ce que le matériel soit pertinent pour votre équipe.

Groupes cibles :

1. LES FOURNISSEURS DE SERVICES TRADITIONNELS : les travailleurs de première ligne employés dans les domaines de l’application de la loi, des soins de santé, de la protection sociale, de la santé mentale, du système juridique, du logement d’urgence, et des services correctionnels, etc. Les bénévoles des associations communautaires font également partie de cette catégorie;

2. LES FOURNISSEURS DE SERVICES NON TRADITIONNELS : les employés d’un secteur spécifique qui, dans le cadre de la prestation d’un service particulier peuvent entrer en contact avec des personnes faisant l’objet de la traite des personnes. Voici quelques exemples : les éducateurs, les employés de logements à loyer modéré/de coopérative d’habitation, les employés de l’industrie de l’accueil et de l’hôtellerie, et les employés du secteur des transports, etc.;

La formation pour les fournisseurs de services traditionnels et non traditionnels est offerte en sessions de 3 heures. Un nombre minimum de 5 participants est requis pour qu’une session ait lieu; s’il y a moins de 5 personnes inscrites, ces personnes seront averties du fait que la session n’aura pas lieu et leur nom sera ajouté à la liste des inscrits de la prochaine session prévue (généralement le mois suivant). Le nombre maximum de participants à une session est de 8.

Pour vous inscrire à notre formation, veuillez remplir et soumettre le Formulaire de demande de formation. Vous recevrez une réponse dans les cinq jours ouvrables.

Les sessions sont offertes le deuxième mardi de chaque mois, excepté en août et décembre. Compte tenu du fait que le mois de janvier est le Mois international de la sensibilisation à la traite des personnes, des sessions supplémentaires peuvent avoir lieu ce mois-là s’il y suffisamment de demande. Veuillez noter que les sessions du mardi sont offertes exclusivement aux participants individuels. Nous contacterons les organismes qui désirent obtenir de la formation pour leurs employés ou leurs bénévoles afin d’établir d’un commun accord une date et un horaire pour la formation.

Si vous désirez participer à des ateliers d’information sur la traite des personnes pour les groupes communautaires et/ou le public en général, y compris les étudiants, nous vous recommandons de contacter PACT-Ottawa

Coûts

Nous demandons un don nominal préalable par personne (10 $) / par organisme (le montant dépend du nombre de participants) par session afin de couvrir les frais divers du formateur, le coût du matériel de formation et des documents distribués au cours de la formation. Afin de garantir que tous les participants puissent bénéficier de la formation de manière optimale, une session de formation ne devrait pas avoir plus de 15 participants. De plus, pour les sessions où la Coalition fournit un lieu, il est possible que l’on demande au demandeur de payer les frais de location du lieu. Veuillez communiquer avec nous pour plus de renseignements.