La demande croissante et la pénurie globale d’organes ont donné lieu à un marché noir florissant des organes, connu sous le nom de marché rouge.

COMMERCE / TRAFIC D’ORGANES :
le transport d’organes illégalement transplantés pour en retirer des gains financiers (il est possible que le donneur ait consenti au prélèvement d’organe et ait reçu de l’argent ou des soins médicaux).

TRAITE DES PERSONNES
AUX FINS DE PRÉLÈVEMENT OU DE COLLECTE D’ORGANES :

l’exercice du contrôle sur une personne afin de prélever, de transporter ou de vendre illégalement des organes issus du corps de cette personne aux fins de transplantation ou d’expériences scientifiques.

Il y a trois types de traite d’organes:

1. Les personnes sont forcées de donner un organe ou ont été trompeusement convaincues de le faire;

2. La personne accepte officiellement ou officieusement de vendre un organe afin d’alléger son fardeau financier ou celui de sa famille, mais elle n’est en fait pas payée ou reçoit moins que le prix qui avait été promis;

3. Alors qu’une personne est soignée pour une maladie (réelle ou pas), les organes sont prélevés à son insu ou sans son consentement.

Films qui offrent un aperçu du marché rouge
(disponible en anglais seulement) :

The Bleeding Edge (2015), http://thebleedingedge.com
Human Harvest (2014) http://www.humanharvestmovie.com/
Tales from the Organ Trade (2013) http://www.talesfromtheorgantrade.com/

– Illustration by Abro

Le trafic d’organes est très occulte et, par conséquent, il est difficile de l’étudier et de l’évaluer. Des preuves anecdotiques suggèrent que le trafic d’organes se produit au Canada, mais il reste encore beaucoup à faire afin d’en apprendre davantage à ce sujet et de prendre les mesures appropriées.

Selon un rapport publié par l’organisme Organs Watch, le Canada est l’un des principaux pays importateurs d’organes. (SOURCE) (page consultée le 5 septembre 2016; rapport publié en anglais seulement)

Les Nations Unies affirment que la traite des personnes aux fins de prélèvement ou de récolte d’organes augmentera de manière exponentielle au cours des prochaines années comme cela a été le cas au cours des dernières décennies. (SOURCE) (page consultée le 5 septembre 2016; disponible en anglais seulement)

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou si vous désirez participer à la lutte contre le trafic d’organes, veuillez envoyer un courriel à organremoval@endhumantrafficking.ca